Voilier à deux mâts
Voilier à deux mâts
'Il était un petit navire'
Les promeneurs du dimanche qui, volontiers, flânent le long des rives de la Thièle, à Yverdon, se sont habitués à le voir, toujours amarré, tantôt figé, tantôt balancé par la houle, douze mois sur douze, depuis plusieurs dizaines d'années.
Une très longue et massive coque bleue défraîchie et une volumineuse cabine carrée s'élevant au centre du pont, une enveloppe extérieure en ferrociment (un mode de construction très à la mode dans les années 1970), un poids estimé à 12 tonnes, caractérisent ce voilier à deux mâts abîmé par le temps et promis à un proche démantèlement.
Je le regretterai, sa silhouette d'une autre époque me faisait rêver à des voyages au long cours, à l'instar des aventuriers qui, il y a fort longtemps, couraient les mers du sud pour piller les navires de commerce.
'Il était un petit navire…'
Marcel Maurice Demont, 7 janvier 2018.
Le petite navire, qui n'avait plus navigué depuis un quart de siècle, ne naviguera plus jamais. Il a été enlevé hier, 11 janvier 2018, et démantelé.
'Il était un petit navire… ohé, ohé.'
Marcel Maurice Demont, 12 janvier 2018.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.