Modest MUSSORGSKI, Orch. Maurice RAVEL, Tableaux d'une exposition, OSR, Ernest Ansermet, 1953
Modest MUSSORGSKI, Orch. Maurice RAVEL, Tableaux d'une exposition, OSR, Ernest Ansermet, 1953
Pour une courte présentation de l'oeuvre voir cette page - avec une radioscolaire d' Ernest ANSERMET - et cette autre page - avec l'enregistrement de 1959, en stéréo.
Genève, Victoria-Hall, décembre 1953... Une prise de son de l'équipe de Decca - Pr: Victor Olof Eng: Gil Went - en monophonie - pendant ces sessions furent aussi enregistrés le Concerto pour violoncelle, Op. 129, de Robert Schumann et les Variations sur un thème rococo, Op. 33, de Peter Tschaikowski, les deux avec Maurice Gendron en soliste***.***
La première parution: sur Decca LXT 2896, puis en mai 1954 sur London LL 956 (ce label «London» fut à l'origine utilisé par Decca pour les USA, car le label «Decca» y existait déja, utilisé par une autre entreprise) .
Six ans plus tard, cet enregistrement mono fut complètement éclipsé par l' enregistrement fait en stéréo - et n'est paru sur CD qu'au Japon, en 1999, POCL4631 = 466 220.2.
LXT 2896, étiquette du recto du disque
L' enregistrement que vous écoutez...
Modest MUSSORGSKI, Orch. Maurice RAVEL, Tableaux d'une exposition, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest ANSERMET, décembre 1953, Genève, Victoria-Hall
(Les diverses parties sont groupées de la même manière que pour l' enregistrement de 1947)
01. Promenade
02. Gnomus 03:56:400 (-> 03:56:400)
03. Promenade
04. Il vecchio castello 05:21:200 (-> 09:17:600)
05. Promenade
06. Le jardin des Tuileries
07. Dydlo 04:15:900 (-> 13:33:500)
08. Promenade
09. Ballet des poussins dans leur coque 01:57:700 (-> 15:31:200)
10. Samuel Goldenberg et Schmuyle 02:21:200 (-> 17:52:400)
11. Le marché de Limoges
12. Catacombes. Cum mortuis in lingua 05:34:400 (-> 23:26:800)
13. Baba yaga
14. La grande porte de Kiev 08:43:000 (-> 32:09:800)
Provenance: LXT 2896, ARL 1942-7A, 1943-3A
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.