Vue aérienne de Vevey-Est
Vue aérienne de Vevey-Est
Mes parents avaient fait un tour en avion au-dessus de Vevey en 1987. Intéressant de voir les changements ... ou pas ! Au premier plan, la rue des Chenevières, qui part du carrefour d'Entre-deux-Villes à gauche et mène à la gare. Perpendiculairement, légèrement en oblique, la rue Collet où j'ai longtemps habité. Le giratoire d'Entre-deux-Villes n'était pas encore aménagé. Le port de Vevey était plus petit que l'actuel. Les maisons de la rue d'Italie, entre l'hôtel du Lac et la rue Clara Haskil attendaient leur rénovation.
Les grands arbres font partie du parc de la Maison Burnat (rue d'Italie 20), qui figure sur les plans cadastraux de 1669 et achetée aux hoirs de Tavel par Gabriel et Auguste Burnat en 1778. Elle fut transformée en 1830 par l'architecte veveysan Philippe Franel (source : vibiscum.ch).
Avant la construction de l'église catholique en 1872 (à gauche) la ville avait octroyé le droit à la baronne Thérèse de Bock de faire célébrer des messes privées dans une maison que les chartreux de la Part-Dieu possédaient à Vevey, rue d'Italie 2. Après sécularisation des biens du couvent fribourgeois, la maison fut vendue à l'État de Vaud en 1854. Le nom charmant d'"impasse de la Part-Dieu" rappelle ce passé. (source : wikipédia).
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.