Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Quartier de la Cité - Le saviez-vous ?

Quartier de la Cité - Le saviez-vous ?

31 décembre 2018
Virginie Confino

Le 31 décembre 1904, "la tour de la Cathédrale est apparue tour à tour dans les flammes vertes et sanglantes des feux de Bengale. Puis ce furent des fusées, des chants, des cris, des rires, des quinquernes et tout le cérémonial usité en pareil cas." (Feuille d’Avis de Lausanne, 3 janvier 1905, cité d’après SARDET 2001).

Ce sont les Amis de la Cité (société de développement de la Cité, 1897) qui eurent l’idée d’organiser cette illumination pour fêter dignement la Saint-Sylvestre. L’habitude s'est perpétuée depuis, sauf durant les années de guerre, tant à cause de l’obscurcissement des villes que par manque d’argent.

A la fois célébration festive et rappel des catastrophes que furent les grands incendies qui embrasèrent la cathédrale au fil des siècles, cette illumination est toujours organisée par les Amis de la Cité. Si dans les hauteurs du beffroi seuls quelques élus allument et surveillent les énormes feux de Bengale rouges, à terre, un stand servant des boissons est ouvert pour entrer dans la nouvelle année de manière conviviale.

Source : Canton de Vaud

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!