00:00:00
00:02:27

La radio était archivée sur des disques 78 tours (6e partie)

19 décembre 2019
David Glaser, reporter FONSART

Rebecca Rochat a travaillé à la RTS, au département Documentation et Archives (D+A) pendant plusieurs années pour s'occuper de la conservation des disques à gravure directe en 78 tours. Elle a aussi réalisé une classification typologique sur ces 78 tours gravure directe utilisés à Radio Lausanne et Radio Genève. Avant l'arrivée des bandes magnétiques, les services radiophoniques ont utilisé des disques instantanés entre 1930 et 1960 pour assurer la diffusion de leur contenu.

Un pan du patrimoine mondial du XXe siècle, des témoignages historiques sont sauvés sur ces supports analogiques. Ce sont des exemplaires uniques, la plupart du temps, d'où leur importance. Selon le pays de production du programme, la qualité de conservation sur ces disques varie. La fabrication chimique des disques requiert un compromis entre la facilité de gravure et la qualité du rendu final.

Voici la sixième partie de notre série où l'on parle du projet mené entre 2012 et octobre 2019. Il a été présenté à la IASA en octobre 2019. Rebecca Rochat a présenté son travail en anglais au nom de la FONSART, la fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la Radio Télévision Suisse (qui édite cette plateforme), à la IASA, l'association internationale des archives audiovisuelles et sonores. Le processus de travail de la société Gecko - qui s’est occupée de la numérisation des disques 78 tours - est à consulter ici. La dernière livraison de disques 78 tours restaurés et numérisés à la RTS et chez Gecko a eu lieu en décembre 2019 et la réception du dernier disque dur se fera fin du premier semestre 2020.

En photo, Karen Beun (Gecko à gauche) et Rebecca Rochat à la IASA au Royaume-Uni.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
19 décembre 2019
157 vues
1 like
2 favoris
0 commentaire
6 galeries
00:02:27