00:00:00
00:04:14

La radio était archivée sur des disques (5e partie)

19 décembre 2019
David Glaser, reporter FONSART

Rebecca Rochat a travaillé à la RTS, au département Documentation et Archives (D+A) pendant plusieurs années pour s'occuper de la conservation des disques à gravure directe en 78 tours. Elle a aussi réalisé une classification typologique sur ces 78 tours gravure directe utilisés à Radio Lausanne et Radio Genève. Avant l'arrivée des bandes magnétiques, les services radiophoniques ont utilisé des disques instantanés entre 1930 et 1960 pour assurer la diffusion de leur contenu.

Un pan du patrimoine mondial du XXe siècle, des témoignages historiques sont sauvés sur ces supports analogiques. Ce sont des exemplaires uniques, la plupart du temps, d'où leur importance. Selon le pays de production du programme, la qualité de conservation sur ces disques varie. La fabrication chimique des disques requiert un compromis entre la facilité de gravure et la qualité du rendu final.

Le fonds RTS de 78 tours est composé de disques gravés avec différents procédés. Notamment celui développé dans les années 40 par la société américaine Presto, une entreprise utilisant de nombreux ingrédients pour parvenir à une résultat supérieur. Rebecca Rochat décrit ces différents procédés avec quelques anecdotes en sus.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
19 décembre 2019
87 vues
1 like
1 favori
0 commentaire
3 galeries
00:04:14