Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
La mosaïque aux marbres précieux

La mosaïque aux marbres précieux

21 mai 2022
Claire Bärtschi-Flohr

La mosaïque aux marbres précieux.

Journées vaudoises de l’archéologie, 21-22 mai 2022, au Musée Romain d'Avenches.

La particularité de cette mosaïque datant du premier siècle après J.-C. provient du fait qu’elle contient des tesselles et des motifs fabriqués dans les marbres les plus précieux provenant de régions du bassin méditerranéen. Or, d’ordinaire, les mosaïques étaient réalisées dans des matériaux locaux.

Découverte en 2018 lors d’un chantier sur la route cantonale, son extraction a nécessité beaucoup d’ingéniosité et de moyens.

Faute de pouvoir entrer par la porte de l’actuel musée, sis dans la tour moyenâgeuse, elle est encore exposée pour une dizaine de jours dans le théâtre du Château d’Avenches. Elle sera ensuite visible seulement au Dépôt du Musée, sur demande, ou lors de portes ouvertes.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Claire Bärtschi-Flohr
975 contributions
22 mai 2022
9 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
7 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,622
6,676
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.