Collégiale de Neuchâtel
Collégiale de Neuchâtel
Photo prise avant le spectacle en plein air "Un procès en 1848". Voir :
La collégiale protestante Notre-Dame de Neuchâtel est un édifice religieux du XIIème siècle qui se situe sur la colline du château de Neuchâtel en Suisse. Elle surplombe la ville.
La paroisse est membre de l’Église réformée évangélique du canton de Neuchâtel.
Sur l’esplanade de la collégiale se trouve une statue de Guillaume Farel, célèbre réformateur. Sur la photo, Farel nous tourne le dos.
Guillaume Farel, né près de Gap (France) en 1489 est mort à Neuchâtel en 1565. Pionnier du mouvement de la réforme protestante, au XVIème siècle. Sous son impulsion, Neuchâtel adhère à la réforme en 1530. Il convainc Calvin de s’établir à Genève qui adopte la réforme en 1536.
Cette statue fut réalisée par Charles François Marie Iguel, sculpteur, 1827-1897 dans la deuxième moitié du XIXème siècle.
Voir aussi :
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.