Eglise de Montet
Eglise de Montet
TEMPLE de MONTET
Dédié à Saint Théodule, premier évêque de Sion et patron des vignerons, le premier chantier de l'église de Montet-Cudrefin date du début du XII ème siècle,
Le temple prend son aspect définitif dans la première moitié de XV ème siècle sous la houlette du comte Humbert de Savoie, dont on retrouve les armes sur les colonnes soutenant les ogives de la voûte du chœur.
La chapelle de la Trinité, édifiée sur un ossuaire en 1342, abrite des peintures murales de belle qualité.
Jusqu'au XVe siècle, l'église fut catholique. Cette époque est marquée par sa direction vers l'Orient et par son vaste chœur.
Une série de fenêtres furent percées dans les murs ouest et nord, ainsi que dans la nef au cours de la première moitié du XVII ème siècle.
D'importants travaux de rénovation furent entrepris, notamment au début du XVIIIe s.
Restaurations de 1897 à 1914 (Albert Naef) et de 1984 à 1991, dans un grand respect de l'aspect originel, conservant par là une certaine image d'authenticité, tout particulièrement à l'intérieur.
Source: Texte sur la porte du temple
Gravure: M. Turrian - Photo: W. Rueger
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.