Détail de l'Arbre Généalogique des descendants Chappuis de Perrier de Combaz (1401)

Détail de l'Arbre Généalogique des descendants Chappuis de Perrier de Combaz (1401)

Philippe Chappuis
Philippe Chappuis

A propos de l'immigration dans le Lavaux, on trouvera des renseignements précieux dans le livre de Jean Pierre Bastian, "L'immigration alpine à Lavaux au XV et XVIe s." Bibliothèque Historique Vaudoise 2012.

Voici d'autre part le commentaire de Jean Pierre Bastian sur les patronymes Chappuis : "Le patronyme Chappuis (qui veut dire Charpentier en vieux français) est assez diffus dans l'espace savoyard, désignant une personne exerçant le métier de charpentier au départ. Grâce aux lieux d'origine, il est possible de distinguer au moins trois patronymes par leur origine et orthographe. Le vôtre qui effectivement est très ancien, remonte probablement au XIVe siècle (plutôt qu'au XIIIe vu la quasi absence de sources pour le XIIIe siècle), enraciné à Rivaz, Grande paroisse de Saint-Saphorin à l'époque dont relevait aussi Puidoux.

Votre patronyme est donc distinct des Chappuis de Samoëns (Faucigny) arrivés à la fin du XVe ou début du XVIe sur les grandes paroisses de Lutry et de Villette et de celui des Chapuis (un seul p), venus si je me souviens bien du bas Chablais à Grandvaux vers la fin du XVIe siècle". (échange du 23 juin 2013).

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!