La Sarraz , la Fontaine Octogonale
La Sarraz , la Fontaine Octogonale
Plusieurs carriers neuchâtelois vinrent travailler dans le Pays de Vaud au cours du XVIIe siècle. Certains s'y fixèrent même, comme David Robert, du Locle et des Ponts-de-Marte1, bourgeois de Valangin.
Fixé à Ferreyres, il y épousa Anne-Elizabeth, fille de Moyse Cugny, le 10 février 1720
« Admodiateur des perrières » (carrières) de La Sarraz, il désirait acquérir la bourgeoisie de cette ville. C'est pourquoi, le 23 juillet 1723, il
« c'est presenté et a très humblement requis de le vouloir associer au nombre des Bourgeois de cette ville, sous offre qu'il fait de ce comporter en honneste homme et de remplir tous ses devoirs comme il convient, et pour le prix de sa passassion, offre de faire un bassin de Roch... » I1 est reçu « de voix unanime » et, le 3 }uin 1724, on « mit l'eau audit Bassin ».
Celui-ci sortait de la Carrière Jaune, rière Ferreyres, comme deux autres semblables, fournis à la ville de Cossonay en 1729 et 1736; ils sont faits de huit panneaux assemblés.
Source: Fontaines des Campagnes vaudoises, P. Bonard
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.