100 ans de la radio romande : Jean-Charles Simon (2/3)
100 ans de la radio romande : Jean-Charles Simon (2/3)
Suite de notre entretien en trois parties dans le cadre des 100 ans de la radio. Le duo entre Jean-Charles Simon et Patrick Lapp au sein d’ « Aqua Concert » sur la 1ère a été suivi par 150'000 auditeurs chaque après-midi de 2003 à 2012. Il est sans aucun doute le show musical qui a le plus marqué l'histoire de la radiodiffusion suisse romande avec le "Kiosque à Musique". Cette émission de musique classique commentée de manière plutôt originale fut un must pour les amateurs d'improvisation loufoque, de gags venus d'ailleurs, aux fans de références amusantes au monde de la musique classique... et à l'haltérophilie féminine.
Jean-Charles Simon est aussi un célèbre homme de théâtre genevois. Avec un tel patronyme, quoi de plus étonnant finalement. Notons son premier gros succès au sein du Théâtre Mobile : « Les Mystères de Paris » au Grütli. Il y eut aussi le Radio-Théâtre, le Théâtre de Poche, le Théâtre de la Comédie mais aussi le théâtre politique avec ce mandat de quatre ans en tant que conseiller national de 1995 à 1999… le parcours professionnel de Jean-Charles Simon est truffé de coups d’éclat. Il raconte dans cette deuxième partie que le seul moment un peu douloureux fut d’avoir à « diriger » ses amis de la radio, il n’était pas fait pour ça. Mais ça n'a duré que neuf mois.
En 2021, Jean-Charles Simon est en direct sur LFM le vendredi matin dans la matinale d'Evan et Laurianne, aux côtés de l'immitateur Yann Lambiel.
Photo RTS Archives
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.