Entrée de la Maison des Etats de Vaud
Entrée de la Maison des Etats de Vaud
Moudon, à la Rue du Château 18 la splendide entrée de la Maison dite des Etats de Vaud façade datant de 1418, arcades fermées par des fenêtres en 1832, ici état après les travaux de restauration de 1934 par Louis Bosset de Payerne, architecture typiquement savoyarde avec écussons. A relever l'asymétrie de l'arc de l'entrée (arc rampant).
Quant à sa fonction, Monique Fontannaz (p 313 Ville de Moudon MAH) indique que sic "Même si les Etats de Vaud se sont rassemblés bien ailleurs, leur relation avec cet édifice ne peut être totalement de la légende; situé juste en face de la Place de la Cour où se tenaient bon nombre de réunions officielles, celui-ci pourrait en effet avoir accueilli quelques unes des séances tenues dans des maisons particulières, notamment du temps du bailli Guillaume de Genève ou dans la seconde moitié du XVe s."
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Jeûne genevois
Il remonterait au début du mois d'octobre 1567, à l'occasion d'une répression contre les protestants lyonnais. Dès 1640, le jeûne est perçu comme un acte moral et religieux et devient annuel à l'initiative des cantons réformés. Il s'agit d'un acte d'humilité et de solidarité envers les plus démuni.e.s. Le seul repas de la journée est une traditionnelle tarde aux pruneaux.