La Porte-du-Scex
La Porte-du-Scex
La construction du château de la Porte-du-Scex se déroule entre 1672 et 1678. Le passage fortifier payant jusqu'en 1815, verra le passage de nombreuses troupes Savoyardes, Bernoises et Napoléoniennes.
Proche du Rhône déborde souvent et lors de la crue de 1902, le château perd sa façade nord-ouest. L'ancien pont de bois est également emporté.
En 1937, le mur crénelé doit être abattu pour faciliter la circulation automobile en pleine expansion. Le château devient la résidence de la gendarmerie cantonale jusqu'en 1967.
Suite à une convention signée en 1976, le château a été restauré et aujourd'hui, il abrite le musée du Chablais.
Pour en savoir plus:
- Site de la commune de Vouvry (site non sécurisé)
- Wikipedia
Wikipedia: 2003
Avant 1900, donc avant la crue de 1902, la partie nord existe encore:
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Val d'Anniviers
Suspendus au bord du ciel, ses chalets noirs vous invitent. Ses raccards, ses champs en escalier, ses bois, ses pâturages. Ses rampes au soleil, ses pics, ses aiguilles, ses glaciers. Jusqu'aux larges épaules de l'alpe où tant d'entre nous ont fait leur apprentissage de grimpeurs. D'un bout à l'autre c'est un territoire fascinant. Un jardin tourmenté où éclosent sur le roc les fleurs fabuleuses et fragiles de la vie. Et quels noms qui chantent ! Fang, Niouc, Vissoie, Saint-Luc, Chandolin, Grimentz, Mission, Mayoux, Pinsec, Vercorin, Ayer et Zinal.