Automobile Turicum
Automobile Turicum
Turicum était une automobile suisse fabriquée entre 1904 et 1906 à Zurich , puis de 1907 à 1912 à Uster.
Turicum est le nom latin de Zurich. La première voiture fabriquée par Martin Fischer était un petit véhicule de type karting monoplace, de 140 cm de long, avec une direction à pédale et propulsé par un moteur de moto. Il avait un entraînement par chaîne mais un deuxième prototype avait un entraînement par friction.
L'entraînement à friction se composait d'un disque plat en acier couplé au moteur qui entraînait une petite roue recouverte de cuir tournant à angle droit par rapport à sa surface. La petite roue pouvait être déplacée sur la surface du grand disque, donnant un rapport d'engrenage infiniment variable. Ils ont suscité peu d'intérêt du public.
L'industriel suisse Jakob Heusser a également participé à la création du constructeur automobile.
La fabrique
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.