Sion, l'ancien hôpital de Gravelone
Sion, l'ancien hôpital de Gravelone
L'hôpital régional de Sion a été transféré dans le quartier de Gravelone en mai 1944. Il sera transféré en décembre 1979 sur le nouveau sur le site actuel de Champsec et deviendra Hôpital Cantonal valaisan.
Cet ancien hôpital est devenu l'EMS de Gravelone, il compte 78 lits.
En effet dès la conception du plan d'équipement médical et sosio-médicaux de la région englobant les trois districts de Sion, Conthey et Hérens ne comportait pas uniquement le site de Champsec mais également la transformation de l'ancien Hôpital de Gravelone, afin d'héberger les personnes âgées et les malades chroniques.
Conformément à la planification hospitalière cantonale de 2006, le site de Gravelone a été progressivement transformé en EMS, les services gériatriques ayant été transférés à Sierre et à Martigny. Cette mutation fut inaugurées le 13 septembre 2007.
Rappelons que longtemps en Valais, les soins hospitaliers étaient confiés aux Soeurs Hospitalières en particulier à l'Hôpital de Sion. Cette communauté fut fondée à Sion en 1773, par la soeur Barbe Anthamatten.
Une vidéo de Bernard Jeker sur l'Histoire de l'Hôpital - Asile de Sion, l'un des trois hôpitaux originaux de Sion.
Voir aussi une vue de celui construit au 18ème siècle:
Sources: e-newspaperarchives.ch
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.