Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Pünter alias Pakbo

9 septembre 1969
Emission Personnalités suisses
Les archives de la RTS

Le milieu dont il était issu et la vie tranquille que menait la famille d'Otto Pünter ne laissaient pas présager sa carrière d'espion, masquée sous le pseudonyme de Pakbo.

En septembre 1969, c'est derrière cette façade d'un homme rond et aimable que l'émission Personnalités suisses - intitulée «Le père tranquille de l'espionnage» - nous fait découvrir le véritable visage et les convictions de Pakbo. Otto Pünter est alors âgé de 69 ans et est un agent des renseignements à la retraite depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, il peut enfin se confier…

Jeune journaliste, fondateur de l'agence de presse socialiste INSA, Otto Pünter est passé peu à peu du journalisme à l'espionnage dans une Europe en guerre contre le nazisme. Voyageant dans les pays voisins de la Suisse, utilisant mots croisés et jus de citron pour crypter ses rapports, s'entourant d'un réseau de contacts des plus anonymes, Pakbo s'est mis au service d'un idéal, la lutte par tous les moyens contre le fascisme. S'il a sans doute risqué sa vie dans cet engagement sans faille, il en parle avec bonhomie.

Journaliste: Pierre-Henri Zoller

Réalisateur: Jean Bovon

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Les archives de la RTS
14,455 contributions
15 septembre 2016
327 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
5 galeries
00:43:01
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
108,846
6,801
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.