Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Le passé composé: Villamont, un cas d'école

Le passé composé: Villamont, un cas d'école

4 février 2014
Patrimoine audio des archives de la Ville de Lausanne
Martine Desarzens

Film;

Passé composé, Villamont un cas d'école:

http://www.dartfish.tv/Presenter.aspx?CR=p33203#!Film de Bertrand Nobs: Bertrand Nobs a suivi et filmé le chantier du Collège de Villamont de 2008 à 2012, il nous propose un suivi et des impressions des travaux, des reflets de l'inauguration en avril 2003.

Ce film contient également le film de Darius Schmid réalisé avec Gwenola Tabin "Des jeunes filles aux filles jeunes", regard d'anciennes et actuelles élèves du Collège de Villamont (50 minutes). Ce film met en relation anciennes et nouvelles élèves du collège de Villamont. Lors de son édification en 1888, le bâtiment de Villamont a été construit pour abriter l'Ecole supérieure de jeunes filles de Lausanne, et cela jusqu'en 1956, date à laquelle la réforme scolaire vaudoise a introduit la mixité dans les collèges secondaires.

A l'occasion du 125e anniversaire de sa création, le film propose d'aller à la rencontre des témoins de cet ancien système d'enseignement et de créer des échanges entre les collégiennes d'hier et d'aujourd'hui.

La caméra suit quelques anciennes élèves, chez elles et dans l'actuel collège, à travers leurs souvenirs ravivés par des archives. Elle donne également la parole aux jeunes filles d'aujourd'hui dans un effet de miroir ou de saut dans le temps. Une rencontre entre celles d'autrefois et celles du temps présent est organisée et filmée.

Le projet s'articule principalement autour de l'axe intergénérationnel, tout en faisant une place importante à l'axe genre, par la confrontation d'une scolarité passée qui séparait filles et garçons avec celle, mixte, d'aujourd'hui .

Ce film propose aux élèves un regard différent sur leur école et crée de nouveaux liens. Il participe à la construction de leur identité, en les positionnant tant dans l'espace de leur école, de leur quartier, de leur ville, que dans le temps.

Réalisateur du film: Darius Schmid, metteur en scène, enseigne les sciences à Villamont et Saint Roch.

Assistante: Gwenola Tabin, enseigne les mathématiques à Villamont.

Conseils et soutien à la production: Sophie Müller enseigne le français et la géographie à Villamont.

Durée; 1:01:54
Année: 2013
Droits: Ville de Lausanne
Audio : Français

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,738
5,961
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.