Le Misanthrope
Le Misanthrope
LE MISANTHROPE
du 30 septembre au 23 octobre 2011 à l'Espace Fusterie
de Molière
Par le Théâtre du Saule Rieur
« Le Misanthrope est un chef-d'œuvre énigmatique ! Qui sont ces personnages ? Pourquoi font-ils aux autres ce qu'ils leur font ? Ont-ils des parents ? Apparemment, non… Ils ont l'air un peu abandonnés, perdus… Ils jouent comme des enfants : on se fait des scènes, on persifle, on se moque, on brocarde. Alors parfois, ça tourne mal : on se fâche tout rouge, et on dit qu'on ne joue plus au moment même où l'on se met à jouer comme des grands à la Tragédie… »
Cyril Kaiser, le metteur en scène, a raison. Nous sommes au XVIIe siècle. Alceste maudit son époque, celle de Louis XIV, de la cour et de ses entrechats. Une époque où les héros sont morts et ont laissé la place aux courtisans. Il étouffe dans son siècle et il réclame jusqu'à la folie la vérité, l'honneur et la probité en toute chose et pour tous. Nous sommes en 1666. Molière se débat depuis deux ans avec le Tartuffe, une pièce mettant en scène un hypocrite dévot et dont le roi a interdit la publication et les représentations. Molière est la cible d'une conspiration qui refuse de dire son nom, il étouffe, il enrage. Le Misanthrope sera son cri de révolte impuissante. Le cri d'un homme en lutte avec une société dont il se sent étranger et qu'il dédaigne jusqu'au ridicule ; jusqu'à la folie.
Mise en scène Cyril KAISER
Distribution
Arsinoé Nicole BACHMANN
Célimène Julie-Kazuko RAHIR
Eliante Héloïse CHAUBERT
Alceste Vincent BABEL
Oronte, un garde de la maréchaussée Joël WAEFLER
Acaste Blaise GRANGET
Philinte Marc ZUCCHELLO
Clitandre, Du Bois Miguel FRAGA
Un basque (en alternance) Jeremy PERRUCHOUD, Frédéric EBERHARD
Organiste Kim NAYOUNG
Scénographie Roland DEVILLE
Création lumière Jean-Michel CARRAT
Assistants mise en scène Nicole BACHMANN, Blaise GRANGET
Assistante stagiaire Kim CROFTS
Coiffures, maquillages Katrin ZINGG
Régisseur de plateau Andréa BONNET
Administration Barbara LIECHTI
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.