Le Fond du village se tranforme
Le Fond du village se tranforme
Le hasard a voulu que je teste les fonctions de mon nouvel appareil photo dans cette rue du vieux Fully, peu de temps avant qu'un incendie domestique n'accélère les transformations de celui-ci.
La carte cadastrale de 1730 montre que le village de Vers- l'Eglise se terminait à la maison aux volets vert.
La ruelle qui débute ici - actuellement une impasse -débouchait près de l'église et devait être très fréquentée.
Depuis l'église
Mais revenons sur la route principale. A l'origine, le bâtiment au centre de la photo du haut devait certainement ressembler à la maison Taramarcaz du sommet de La Fontaine, qui comporte une portique voûté permettant aux chars d'accéder à une petite cour intérieure bordée par les logis et couverte par un étage auxquels on accédaient par des escaliers et balcons intérieurs.
La façade actuelle ne comporte qu'une longueur de 4 fenêtres. Celles-ci étaient cintrées (comme la petite porte à droite) et d'assez grande taille ; l'habitation originelle devait être assez aisée et aurait bien pu se continuer sur la gauche. Ces fenêtre ont probablement été modifiées par la suite par un jeu de briques, pour en faire un système d'aération pour la grange.
Le portail présente une torsion que je suppose destinée à faciliter l'entrée des chars devant effectuer un contour un peu serré. Je suppose que le portail est un ajout postérieur. Les deux pierres scellées dans les murs pour servir de butée au roues des chars, ont impliqué des modifications aux battants, et on du gêner pour leur ouverture.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.