Zoo La Garenne - Le lynx «Toundra»
Zoo La Garenne - Le lynx «Toundra»
La femelle lynx Toundra.
En 2001, alors âgée de 5 mois, orpheline, elle rôdait dans le village de Longirod (VD), proche des habitations, à la recherche de nourriture. Capturée par le Service de la faune, dans un état critique,Toundra a été placée au Zoo La Garenne, où elle reçu des soins. Depuis la femelle a grandi et y est devenue pensionnaire. En bonne santé, elle n'accepte toutefois pas la présence d'un autre lynx.
Fondée en 1965, La Garenne s'apprête désormais à ouvrir une nouvelle page de son histoire. En mars prochain, les pensionnaires déménageront dans un parc cinq fois plus grand, juste en face du site actuel.
Le parc animalier de Le Vaud est un zoo un peu particulier puisque sa première tâche est de soigner les animaux sauvages qui en ont besoin. Deuxième tâche : la réintroduction d'espèces menacées, comme le gypaète barbu.
Morte en 2016, des suites d'une tumeur, Toundra est de retour au parc zoologique La Garenne. C'est à Lausanne, au Musée cantonal de zoologie qu'elle a été empaillée.
Bien qu'appartenant formellement au musée, l'animal est en prêt pour une durée indéterminée à la Garenne.
La célèbre femelle a une vraie valeur scientifique. Le lynx présente en effet l'avantage d'avoir un pedigree connu. Elle sera aussi un outil pédagogique pour les écoliers. Ces félins ont été réintroduits en Suisse à partir de 1971, avec des spécimens venant des Carpates slovaques. Ils ont réussi aujourd'hui à s'établir de nouveau dans les montagnes du Jura.
Image : Christian Brun / Source : 24 Heures, 16 septembre 2017
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.