Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Zoo La Garenne - Le lynx «Toundra»

Zoo La Garenne - Le lynx «Toundra»

8 novembre 2015
Zoo La Garenne, Le Vaud
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

La femelle lynx Toundra.

En 2001, alors âgée de 5 mois, orpheline, elle rôdait dans le village de Longirod (VD), proche des habitations, à la recherche de nourriture. Capturée par le Service de la faune, dans un état critique,Toundra a été placée au Zoo La Garenne, où elle reçu des soins. Depuis la femelle a grandi et y est devenue pensionnaire. En bonne santé, elle n'accepte toutefois pas la présence d'un autre lynx.

Fondée en 1965, La Garenne s'apprête désormais à ouvrir une nouvelle page de son histoire. En mars prochain, les pensionnaires déménageront dans un parc cinq fois plus grand, juste en face du site actuel.

Le parc animalier de Le Vaud est un zoo un peu particulier puisque sa première tâche est de soigner les animaux sauvages qui en ont besoin. Deuxième tâche : la réintroduction d'espèces menacées, comme le gypaète barbu.

Morte en 2016, des suites d'une tumeur, Toundra est de retour au parc zoologique La Garenne. C'est à Lausanne, au Musée cantonal de zoologie qu'elle a été empaillée.

Bien qu'appartenant formellement au musée, l'animal est en prêt pour une durée indéterminée à la Garenne.

La célèbre femelle a une vraie valeur scientifique. Le lynx présente en effet l'avantage d'avoir un pedigree connu. Elle sera aussi un outil pédagogique pour les écoliers. Ces félins ont été réintroduits en Suisse à partir de 1971, avec des spécimens venant des Carpates slovaques. Ils ont réussi aujourd'hui à s'établir de nouveau dans les montagnes du Jura.

Image : Christian Brun / Source : 24 Heures, 16 septembre 2017

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!