Monsieur Poirier
Monsieur Poirier
Créée en 1909 par Ernest Fournier, la troupe de la Comédie de Genève se produisit d'abord à la Salle de Plainpalais, avant d'investir son écrin au Boulevard des Philosophes, où elle réside encore en 2013.
Ce document exceptionnel fait entendre des extraits de la pièce d'Emile Augier et de Jules Sandeau, Le Gendre de Monsieur Poirier, dont Marcel Pagnol, pour son premier film, fit l'adaptation au cinéma en 1933.
C'est le plus ancien témoignage sonore que nous ayons de la Comédie de Genève, enregistré dans les studios de Radio-Genève en mars 1937, l'année même où Ernest Fournier disparaîtra en décembre, miné par les soucis et les déboires financiers.
Il montre aussi les liens qui se sont tissés très tôt entre la Comédie et la Radio, et qui ne se démentiront pas pendant plusieurs décennies, puisqu'on retrouve de nombreux comédiens de la Comédie dans les archives du radio-théâtre.
(Photo: Les Caprices de Marianne, d'Alfred de Musset, par la Comédie de Genève, 1961. Source: TSR)
Journaliste: Alfred Penay
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.