Jenny Humbert-Droz

1 avril 1970
Emission Portrait d'artiste
Les archives de la RTS

L'émission Portrait d'artiste rencontre Jenny Humbert-Droz. L'épouse de Jules Humbert-Droz décrit un parcours hors du commun qui laisse deviner sa forte personnalité. Née dans la bourgeoisie neuchâteloise, elle s'engage aux côtés de son mari, militant socialiste puis fondateur du Parti communiste suisse.

Elle raconte à la journaliste Valérie Bierens de Haan l'éducation autoritaire dispensée par un père pasteur traditionnaliste, sa jeunesse et la rencontre avec Jules Humbert-Droz. De sa vie passée à la Chaux-de-Fonds, elle évoque les souvenirs de la grippe espagnole et des manifestations liées à la disette.

La date précise de cet entretien ne nous est pas connue.

Journaliste: Valérie Bierens de Haan

Réalisateur: Frédérique Chabloz

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Claire Bärtschi-Flohr

    Pour plus de diffusion, vous pourriez ajouter ce document dans la galerie La Chaux-de-Fonds, la ville, les gens. Jenny était une personnalité de cette région. Et peut-être aussi dans une galerie "lutte pour les droits des femmes". Et aussi dans une galerie "Défense des droits des consommateurs. Jenny, très âgée, participait encore aux travaux de la FRC. C'est là que je l'ai connue. C'était une journaliste, militante de gauche et féministe. Elle a écrit la biographie de son mari, Jules Humbert-Droz, et raconte la vie mouvementée de leur couple : "Une pensée, une conscience, un combat". On peut lire sa trajectoire sur Wikipedia. Elle était un exemple pour nous, ses cadettes.

Les archives de la RTS
14,550 contributions
15 septembre 2016
503 vues
1 like
0 favori
1 commentaire
1 galerie
00:22:20