Concours photo "La rue, témoin de nos passions": publiez-vous images jusqu'au 25 mars ! Toutes les infos
Lieutenant Maurice Latapie

Lieutenant Maurice Latapie

24 août 1940
Inconnu
Sylvie Bazzanella

Latapie Maurice, 12.07.1908, Marseille, lieut., 242 R.A.L.C. Of. VI C.
Informations provenant de la Liste officielle no 49 de prisonniers français.
Il s'agit bien d'un officier français. Son livret militaire porte l'inscription Oflag VI C Matricule No 345.
Ce camp : Oflag VI C se trouvait à Osnabrück-Atter

Rien ne prouve que cette photographie a été prise en ce lieu. Elle figurait parmi d'autres, à l'intérieur du livret militaire.

Au dos du cliché, je lis : Lieutenant Latapie avec loulou St Bernard le 24.08.1940, Presbytère - Mannheim. Il pourrait s'agir aussi de la localité de Maennolsheim (Alsace).

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    Pas Suisse, Pas américain et Mannheim en 1940, Quid?

  • Albin Salamin

    Est-ce bien un militaire? Pourquoi pas un gendarme, premier lieutenant. Il n' y a pas d'épaulette, l'insigne du calot ressemble à ceux de la gendarmerie avec les les deux gallons. A voir les grades dans la gendarmerie!

  • Nicolas Ogay

    Un soldat français ou même un gendarme en Allemagne en 1940 me parait assez improbable. De toute façon l'uniforme ne porte pas de grenade, insigne emblématique de la gendarmerie. Il faudrait peut-être se tourner vers les alliés de l'Allemagne de l'époque, l'Italie ou l'Espagne, par exemple. Il peut s'agir aussi d'un attaché d'Ambassade? Malheureusement, comme la photo n'est pas très nouvelle, je n'arrive pas à distinguer l'insigne de col et du callot. A suivre....

  • Sylvie Bazzanella

    Petite correction... après avoir mieux examiné le texte au dos de la photo, il s'agit d'un lieutenant. Avec mes excuses ;-)

  • Nicolas Ogay

    Si c'est un soldat français c'est effectivement possible qu'il soit lieutenant: 1 trait = sous-lieutenant 2 traits = lieutenant 3 traits = capitaine 4 traits = commandant... etc Mais.... que fait cet officier français à Mannheim, donc en Allemagne en pleine guerre mondiale? Si la date avait été 1945 j'aurais compris (forces d'occupation), mais pas en 1940!

  • Albin Salamin

    L'insigne du Calot pourrait être celle des Marsouins français, fantassins de la marine

Sylvie Bazzanella
3,259 contributions
26 novembre 2012
899 vues
1 like
1 favori
6 commentaires
3 galeries