Commune d'origine: Lovatens! ... Jamais entendu parler ????
Commune d'origine: Lovatens! ... Jamais entendu parler ????
Comme les Giroud et les Pichonnat, les Ogay sont originaires de Lovatens, petite commune agricole de la Broye vaudoise, située sur les hauts de Lucens, à deux pas de la frontière fribourgeoise (on l'a échappé belle!).
Nous étions allés en 2004 faire inscrire notre petite dernière dans le livret de famille (pour finir c'était au château de Moudon...) et on en avait profité pour montrer notre lieu d'origine à nos 4 enfants (de g. à dr.: Mathieu, Jorine, Marieke et, dans ses bras, Noémie) -> oui, comme même mon arrière-grand-père paternel est né à Lausanne, nous n'avons pas d'autres attaches avec Lovatens que la mention sur le passeport!
Malgré ça, Lovatens fait partie de notre identité et, personnellement, j'y tiens beaucoup! Même si je sais qu'une menace de fusion de communes plane sur la région...
Aux armoiries, on peut deviner d'emblée à la tête de Minerve que la bourgade a un passé romain et aux couleurs blanche et rouge que le village dépendait, bien plus tard, de l'Evêché de Lausanne et non-pas du Duché de Savoie, avant l'arrivée des bernois en 1536.
En parlant des Bernois et en regardant la photo que j'ai prise par hasard ce jour-là, on a l'impression que, contrairement à beaucoup d'autre endroits du canton, ils n'ont pas laissé d'empreintes architecturales dans le village.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.