Le patois romand
Le patois romand
Dans cette édition de Viva de novembre 1995, le journaliste Pascal Rebetez nous invite à un séjour linguistique à travers la Suisse romande. On connaît la relation passionnelle unissant les Suisses alémaniques à leurs dialectes, mais quelle place a le parler romand dans le coeur des Welches?
Durant des décennies, l'école a tenté, au nom du "bon français", d'éliminer les patois et les expressions régionales. Mais les Romands vont peu à peu manifester leur attachement à leur "langue". Des dictionnaires régionaux voient le jour, et connaissent un succès grandissant. L'accent et la singularité régionale sont de constantes sources d'inspiration pour des comiques comme Zouc, Pierre Miserez, ou encore Cuche et Barbezat. La chanteuse valaisanne Laurence Revey fait revivre le patois évolénard dans ses chansons. Assumé, valorisé, le parler romand retrouve ses lettres de noblesse.
Journaliste : Pascal Rebetez
Réalisateur: André Junod
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.