Curieuse et intéressante photo, avec sa procession d'au moins 3 voitures quasiment identiques, des Pontiac 1937. S'agissait-il du mariage d'un cadre ou de la parenté d'un cadre de la General Motors? Ou encore d'un garagiste concessionnaire? Mystère… Remarquer, sur la première voiture, le badge de calandre de l'usine de montage GM à Bienne - active de 1935 à 1975 - et les déflecteurs (vitre pivotante) ouverts à l'avant et à l'arrière de cette authentique limousine à carrosserie 4 portes et 6 glaces. Au sommet de cette même calandre, on devine la tête d'Indien qui a longtemps été le symbole de la marque, celle-ci se référant au Chef Outaouais éponyme. La seconde voiture a reçu quelques équipements supplémentaires comme les projecteurs longue portée, au-dessus du parechoc, et le toit ouvrant en toile souple. Le fait que ce toit mais aussi les déflecteurs et les vitres soient ouverts sur plusieurs voitures laisse à penser qu'il s'agissait d'une chaude journée… Les petites lampes au sommet des ailes sont des feux de position. Les clignotants se trouvent dans les petits boîtiers que l'on aperçoit devant le déflecteur avant de la première voiture - on voit les deux sur la seconde auto. Pour indiquer son changement de direction, le conducteur actionnait une commande dans l'habitacle et une petite flèche - illuminée et généralement de couleur orange - sortait du boîtier, du côté sélectionné. Il fallait bien sûr rétracter la "flèche" manuellement. Ces premiers clignotants étaient souvent appelés "flèches de direction". Ce dispositif électromécanique, comme les "loupiottes" sur les ailes avant ne se trouvent pas de série sur les modèles américains et répondent aux normes suisses de l'époque. Ce genre d'ajouts, sous une forme modernisée, ont continué d'équiper les voitures américaines après-guerre, et même bien longtemps après. Pour des modèles similaires, voir aussi: http://www.notrehistoire.ch/photo/view/49070/http://www.notrehistoire.ch/group/la-premiere-voiture/photo/48426/http://www.notrehistoire.ch/group/la-premiere-voiture/photo/48427/http://www.notrehistoire.ch/group/la-premiere-voiture/photo/33491/
Curieuse et intéressante photo, avec sa procession d'au moins 3 voitures quasiment identiques, des Pontiac 1937. S'agissait-il du mariage d'un cadre ou de la parenté d'un cadre de la General Motors? Ou encore d'un garagiste concessionnaire? Mystère… Remarquer, sur la première voiture, le badge de calandre de l'usine de montage GM à Bienne - active de 1935 à 1975 - et les déflecteurs (vitre pivotante) ouverts à l'avant et à l'arrière de cette authentique limousine à carrosserie 4 portes et 6 glaces. Au sommet de cette même calandre, on devine la tête d'Indien qui a longtemps été le symbole de la marque, celle-ci se référant au Chef Outaouais éponyme. La seconde voiture a reçu quelques équipements supplémentaires comme les projecteurs longue portée, au-dessus du parechoc, et le toit ouvrant en toile souple. Le fait que ce toit mais aussi les déflecteurs et les vitres soient ouverts sur plusieurs voitures laisse à penser qu'il s'agissait d'une chaude journée… Les petites lampes au sommet des ailes sont des feux de position. Les clignotants se trouvent dans les petits boîtiers que l'on aperçoit devant le déflecteur avant de la première voiture - on voit les deux sur la seconde auto. Pour indiquer son changement de direction, le conducteur actionnait une commande dans l'habitacle et une petite flèche - illuminée et généralement de couleur orange - sortait du boîtier, du côté sélectionné. Il fallait bien sûr rétracter la "flèche" manuellement. Ces premiers clignotants étaient souvent appelés "flèches de direction". Ce dispositif électromécanique, comme les "loupiottes" sur les ailes avant ne se trouvent pas de série sur les modèles américains et répondent aux normes suisses de l'époque. Ce genre d'ajouts, sous une forme modernisée, ont continué d'équiper les voitures américaines après-guerre, et même bien longtemps après. Pour des modèles similaires, voir aussi: http://www.notrehistoire.ch/photo/view/49070/http://www.notrehistoire.ch/group/la-premiere-voiture/photo/48426/http://www.notrehistoire.ch/group/la-premiere-voiture/photo/48427/http://www.notrehistoire.ch/group/la-premiere-voiture/photo/33491/