Le Procès de Shamgorod
Le Procès de Shamgorod
LE PROCES DE SHAMGOROD
du 2 au 25 novembre 2007
d' Elie WIesel
Par le Théâtre en Cavale
M. Miguel Fernandez-V., comment allez-vous ?
Bien ! Très bien ! Impatient de proposer cette histoire au public.
Le procès de Shamgorod**, en fin de compte, c'est quoi ?**
Une fable, une farce hassidique. Une poignée de juifs rescapés d'un progrome décident d'intenter un procès à Dieu, pour non-assistance à peuple en danger ! Le problème est de trouver un avocat…
Pourquoi nous raconter cette histoire ?
Parce que les monstruosités, les horreurs commises tout au long de l'histoire sont inexplicables ! Parce que cette pièce, si elle n'apporte pas de réponses, pose au moins une question : qu'est-ce que le mal ?
Votre plus grande peur ?
Que les réponses ne me plaisent pas.
Votre plus grand espoir ?
Que cette question donne naissance à d'autres questions.
Qu'est-ce qui vous plaît au théâtre ?
L'homme.
Autre chose à ajouter ?
Non. Pas pour l'instant…
Mise en scène : Miguel FERNANDEZ-V.
Maria Valentine SERGO
Yankel Michel FAVRE
Avremel Patrick BRUNET
Mendel Daniel WOLF
Berish Serge MARTIN
Le pope Dimitri ANZULES
Hanna Fanny PELICHET
Sam Georges BRASEY
Scénographie et création lumière Michel FAURE
Costumes Cédric NEUSCHWANDER
Masques et chansons Patrick BRUNET
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.