Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Des outils pour mieux s’approprier notrehistoire.ch

31 janvier 2013
Claude Zurcher
notreHistoire

Nous avons apporté une série d'améliorations à la plateforme qui répondent aux principales demandes que vous avez exprimées dans le forum. Ces modifications vous permettent une meilleure implication sur notrehistoire.ch en vous donnant la possibilité de classer les documents dans les groupes dont vous êtes l'éditeur. Elles favorisent aussi une vision de l'activité générale.

Avec ces améliorations, nous pensons aller dans le sens d'une plus grande liberté laissée à chacun pour la mise en valeur du travail contributif dans les groupes. Et favoriser ainsi la dimension d'une véritable encyclopédie contributive et illustrée de l'histoire de la Suisse romande. Car certains groupes reçoivent peu - ou plus - de nouveaux documents, il n'empêche que leur contenu peut constituer, par l'image et le texte, une présentation de référence.

Plus précisément, voici les améliorations apportées :

Possibilité de changer l'ordre de présentation des documents dans les groupes.

La règle voulait que le dernier document partagé dans un groupe s'affichait en premier, soit dans l'activité du groupe, soit dans le bloc de médias auquel il est rattaché. Cette situation empêchait la mise en valeur de certains documents et la construction du groupe selon une hiérarchie élaborée par l'éditeur lui-même.

Dorénavant, par un simple glissement à l'aide de la souris, il est possible de modifier la présentation de son groupe. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux éditeurs de travailler en imprimant une hiérarchie dans le contenu, et donc de mieux valoriser leurs groupes. Pour cela, cliquez sur le bouton "Ordonner" placé sous chaque bloc de médias dans la page principale du groupe.

Comment utiliser cet outil ?

Sélectionnez dans le bloc du bas le document que vous voulez déplacer et faites-le glisser à l'aide de votre souris dans le bloc du haut.

Vous pouvez également modifier l'ordre d'affichage à l'intérieur d'un bloc ; le document le plus à gauche s'affiche en premier.

Pour le moment, le déplacement des documents n'est possible que dans les groupes, et non dans votre profil ou dans les albums. Nous avons en effet dû faire un choix, car cette mise en place était conséquente techniquement et financièrement.

C****hangement des "compilations" et affichage de l'activité générale sur la plateforme.

L'activité principale - soit la publication de nouveaux documents, la sélection de documents en favoris, les nouveaux commentaires et la création de groupes - est visible sur une page dédiée accessible par l'onglet « Activités » placé en haut de l'écran, sur la gauche.

Cette page de l'activité générale est visible par tous, membres inscrits et utilisateurs de notrehistoire.ch.

Nous avons procédé selon les mêmes règles dans votre profil, en modifiant la présentation de votre tableau de bord.

Trois onglets permettent de suivre en flux continu l'activité générale, l'activité dans vos groupes et l'activité de vos contacts. A noter que l'activité générale présente, ici, l'inscription des nouveaux membres.

Enfin, la présentation de la compilation générale est modifiée pour offrir un mur d'images se renouvelant régulièrement. Une manière d'être surpris, attiré ou intrigué par cette mosaïque de documents puisés dans l'ensemble du fonds présenté sur notrehistoire.ch.

Améliorer le confort de la consultation et de l'utilisation du profil.

Nous avons également voulu apporter un soin à la consultation de la plateforme.

Cela passe par un nouveau moteur de recherche qui permet de croiser des mots clés avec une décennie.

Les albums dans les groupes sont présentés sur deux colonnes.

Vos contacts sont classés par ordre alphabétique.

Enfin, vous pouvez supprimer en une fois plusieurs de vos messages dans votre boîte.

Et les prochaines améliorations ?

Nous sommes conscients qu'une plateforme participative, où l'activité est essentiellement assurée par les membres eux-mêmes, doit constamment évoluer. Vous êtes d'ailleurs les premières personnes à nous dire ce qui est nécessaire pour faciliter votre contribution. Notre forum sur ce sujet reste ouvert, merci de nous faire part de vos prochaines demandes.

Nous espérons que ces modifications répondent à vos attentes et permettent à chacun de se sentir mieux encore dans sa contribution sur notrehistoire.ch.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
notreHistoire
671 contributions
31 janvier 2013
839 vues
5 likes
5 favoris
3 commentaires
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,535
6,433
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.