Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Répétition des amis gymnastes de Lausanne

Répétition des amis gymnastes de Lausanne

1 janvier 1934
Patrimoine audio des archives de la Ville de Lausanne
Martine Desarzens

Ce film réalisé par Schaefer Sports en 1934 dure 08:44.

Répétition générale des Amis gymnastes de Lausanne à la veille de la 3ème Fête romande de gymnastique à La Chaux-de-Fonds.

Séquences:

  • Reck
  • Athlétisme
  • Barres parallèles
  • 160 gymnastes sur les rangs

Film :

http://www.dartfish.tv/Presenter.aspx?CR=p33203c27287m1328360Lausanne Amis-Gym; un tout premier pas!
Le 17 août 1874, quelques jeunes gens fondèrent la Société des Amis-Gymnastes. Ce groupement n'eut pas une existence bien longue. Pas d'archives, mais des statuts et une corne ont été conservées. On ne retrouve pas trace de son activité gymnique.

Toutefois, quelques membres de cette société conservèrent quelque espoir de le faire renaître. La formation, en 1882, du Club des Pieds-Noirs nous laissa un nom qui subsiste de nos jours et que nous espérons garder longtemps encore.

Dix ans après le vrai départ.

Au début de l'année 1884, une certaine effervescence régnait au sein de la Section Bourgeoise de gymnastique de Lausanne. Des divergences de vues avaient surgi entre vieux et jeunes. Sur ces entrefaites eut lieu la Fête fédérale de Coire, pour laquelle les membres actifs travaillèrent assidûment et ne donnèrent lieu à aucun reproche. Après cette fête les difficultés recommencèrent de plus belles pour plusieurs jeunes gymnastes. Ceux-ci, au nombre de 25, décidèrent alors de donner en bloc leur démission. Cette démission ne fut pas acceptée et le 20 septembre 1884, une assemblée fort mouvementée décida purement l'exclusion des démissionnaires. Le soir même, les membres exclus décidèrent la création d'une nouvelle section. Ayant appris l'existence de l'ancienne société des Amis-gymnastes, ils firent les démarches en vue de sa reconstitution et, le 27 septembre, celle-ci était un fait accompli. Un comité fut désigné et une commission chargée d^élaborer des statuts.

Le 2 octobre, la société reconstituée adopte ses nouveaux statuts et décide de présenter une demande d'admission à la Société cantonale vaudoise de gymnastique (SCVG). Cette demande, un peu tardive, et malgré une belle défense, fut repoussée.

Les débuts pénibles et les efforts considérables ; pas de local d'exercices, pas de moyens financiers, pas de crédit et toute une population à conquérir. De nombreuses démarches furent nécessaires pour obtenir l'usage du local de gymnastique du collège Gaillard, situé derrière l'église du Valentin. C'est dans ce local peu confortable, à la lumière des bougies et des falots, que se firent les préparatifs de la première soirée qui eut lieu le 5 décembre 1885 au Casino-Théatre.

La Création dite des élèves fut décidée en assemblée de Comité le 7 novembre 1885. L'âge d'admission des garçons fut fixé de 14 à 16 ans et les cotisations à 5 centimes par semaines.

C'est en février 1886 que l'assemblée générale décide la création d'une classe d'Hommes.

Notre premier drapeau

Les dames et demoiselles de Lausanne, voulant doter notre société d'un emblème, ont formé un comité de soutien.

Ce premier drapeau datant de 1885 existe encore de même que le deuxième inaugurer en 1904. La troisième date de 1934 et fut présenté à l'occasion du 50 e anniversaire, tandis que celui qui actuellement porte haut nos couleurs date de 1964.

Les Amis Gymnastes sont Lausannois.

En 1891, le nom de « Sentier des Amis Gymnastes » est donné au chemin qui, dans la forêt de Sauvabelin, tend du rond-Point de la cascade du Flon à la Chocolatière. Cela comme remerciements de la Municipalité aux dons que la société avait fait afin d'améliorer les chemins forestiers de Sauvabelin. Voir :http://www.ugl.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=72&Itemid=475

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,635
6,677
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.