Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
La fin du voyage

La fin du voyage

1 janvier 1945
Georges Saugy, " Collection Luc Saugy "
Albin Salamin

L'arrivée à Bourg-Saint-Pierre, la section allemande, désarmée est remise à la gendarmerie qui les emmènera dans un camp d'internement, avant de les renvoyer vers leur pays. Dans la presse locale valaisanne, dès la fin de la guerre, la grogne se fait sentir vis à vis de ces militaires qui ont appartenu à cette armée qui créa tant de malheur en Europe.

Le journal Le Confédéré du 15 juin 1945 écrivait entre autre : "Eh bien nous prétendons calmement mais clairement que la plaisanterie a suffisamment duré et qu'il doit y avoir tout de même une limite à notre bêtise...et il y a quelques maladresse à prolonger leur séjour en Valais..."

Il fallait tourner la page.

En conclusion, un soldat, des hommes, surveillaient les frontière de la Suisse. Malgré cela, plus de trois cent mille personnes ont trouvé un refuge plus ou moins durable sur le territoire helvétique.

Merci.

© Luc Saugy

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
2,228 contributions
3 février 2010
1,044 vues
1 like
2 favoris
0 commentaire
8 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,316
6,484
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.