Hommage à Suzanne Delacoste
Hommage à Suzanne Delacoste
En juin 1963, l'émission "Madame TV" rend hommage à la journaliste et romancière lausannoise Suzanne Delacoste récemment décédée. En quelques mots, la journaliste Yette Perrin évoque une personnalité rayonnante, une femme d'esprit et de coeur mais également une écrivaine de talent.
Biographie:
Suzanne Delacoste, d'origine valaisanne est née en 1913 au Brésil où son père était ingénieur. Elle a fait ses études dans des pensionnats français.
Collaboratrice de divers journaux de Suisse romande, elle a notamment mis sa plume acérée au service de ~~La Nouvelle revue de Lausanne~~ où elle tenait le bloc-notes et la rubrique littéraire. Faisant montre d'un grand talent et d'une large culture, elle y rédigeait des articles appréciés pour leur fantaisie.
Elle a également publié quelques romans : Les jardins clos en 1949, considéré par la Gazette de Lausanne le 30 novembre 1963 comme «le meilleur roman qu'ait produit le Valais», Fédora et la solitude (1948) et Pavane pour l'amour manqué (1954).
Elle avait reçu le prix de prose française et le prix des Jeux Floraux décernés en 1949 par l'Académie rhodanienne.
Elle est décédée le 10 mai 1963 à Lausanne.
(D'autres documents sur

Quand les Romands font leur histoire...
L'auto-stop ou la liberté le pouce levé!
Voyager librement à la force du pouce, voilà le rêve des baroudeurs désargentés. Ce mode de déplacement qui prend son essor dans les années 60 s'apparente à une philosophie de vie. Mais l'auto-stop recèle aussi une part de fantasme et d'idéalisation et ne va pas sans quelques aléas et appréhensions. A l'heure ou les applications de covoiturage connaissent un large succès, revenons aux origines de la mobilité en partage.