Chapelle protestante
Chapelle protestante
La chapelle protestante de Veyrier est édifiée en 1880 sur un terrain donné par Antoine Martin, qui prend en outre à sa charge tous les frais de construction. Les plans ont été conçus par l'architecte Charles Gampert.
Elle est inaugurée le 15 mai 1881 en présence du pasteur Charles Martin qui préside le culte devant une nombreuse assemblée. Le 3 avril 1893, la chapelle est remise à l'Eglise nationale protestante de Genève.
En 1937, Charles et Jacques Wasem réalisent la mosaïque du porche, puis en 1948 créent les six vitraux illustrant des scènes de la Bible. En 1949 enfin, Jacques Wasem est l'auteur de la rosace « la Persévérance » que l'on peut admirer au-dessus de l'entrée.
La chapelle a été rénovée et agrandie en 1989, puis en 2005-2006 c'était au tour du clocher. Le porche et la nef ont également fait l'objet d'importants travaux de restauration.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.