Fontaine Petit Veyrier
Fontaine Petit Veyrier
La fontaine du Petit Veyrier a été construite en 1866 à l'initiative des autorités communales. Les fontaines de la place du village et du bas de la rue des Boulangers (déplacée dans le parc derrière la mairie), datent de 1881.
L'eau est drainée depuis une source au lieu-dit « Aigues Noires » (proche des Tournettes) puis envoyée par un système de tuyaux souterrains aux réservoirs qui alimentent les fontaines.
La fontaine du Petit Veyrier a été déplacée en 1875 à la suite d'une rectification de la route menant de Veyrier à Sierne. Elle a été alors entourée d'un mur dont il subsiste aujourd'hui un large pan.
Généralement formées d'un seul bassin, les fontaines étaient soumises à une stricte réglementation (interdiction d'y laver le linge, d'y faire tremper des ustensiles, la paille et même … les légumes).
Au Petit Veyrier, la fontaine a été agrandie en 1886 d'un second bassin en pierre de roche offert par le propriétaire du terrain sur lequel elle avait été construite, afin de permettre le « lavage à la fontaine ».
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.