Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
AIR14 Payerne B-17 Sally B

AIR14 Payerne B-17 Sally B

6 septembre 2014
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Conçu dans la seconde moitié des années 1930, le bombardier américain, Boeing B-17 Flying Fortress est surtout connu pour avoir largué le plus gros tonnage de bombes lors de la Seconde Guerre mondiale.

L'exemplaire présenté ici est le Sally B, seul B-17 en état de vol sur le continent européen. Sorti trop tard des lignes de montage, mi-1945, pour être engagé durant le conflit, il servit d'abord comme avion d'instruction avant d'être engagé comme avion de surveillance, dès 1954, par l'Institut Géographique National de France. Reconverti dans sa version de combat, il est aujourd'hui exposé au Imperial War Museum de Duxford, en Angleterre et est déployé lors de meetings aériens en Grande-Bretagne et en Europe. Star du film « Memphis Belle », il représente un mémorial volant, en souvenir des milliers d'équipages américains qui ont perdu la vie en combat durant la Deuxième Guerre mondiale.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Michel Gasser

    J'ai eu l'occasion de visiter un autre B-17, la Pink Lady, lors de sa visite à Cointrin voici quelques années (un appareil aujourd'hui au repos à la Ferté-Alais). Très impressionnant si l'on pense aux pénibles conditions de travail de longues heures durant lors des opérations de guerre. Un aménagement intérieur spartiate et étroit, avec des éléments de structure partout. Peu de place pour bouger, mais de multiples possibilités de se cogner contre une poutrelle ou un longeron de cellule. Et encore, c'était sans grosse veste ni parachute dans le dos...

  • Sylvie Bazzanella

    Merci pour ce complément d'information. Je n'ai pas eu la chance de visiter l'intérieur du Sally B.

Sylvie Bazzanella
3,081 contributions
8 septembre 2014
1,118 vues
0 like
0 favori
2 commentaires
5 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,188
6,029
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.