Donner à voir

13 décembre 1967
Emission Vie et Métier
Les archives de la RTS

"Les spectateurs se rendent compte de notre présence seulement en cas de panne! Alors ils sifflent dans la salle", déplore ce projectionniste. L'équipe de télévision de Vie et métier fait le point sur la profession en cette fin d'année 1967.

Devenir projectionniste, un bon moyen pour voir des films à l'oeil? Pas sûr. Le métier est technique et exigeant. Opérateurs de cinéma et projectionnistes évoquent les aléas de leur travail et témoignent des évolutions techniques du 7ème art.

Journaliste: François Tranchant

Réalisateur: Michel Soutter

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Bonjour

    Merci pour ce partage passionnant et voici ce qui ce raconte dans Wikipedia :

    Le métier a complètement changé avec le passage au numérique. En effet, si les missions sont les mêmes, la technique est différente, au point qu'un projectionniste n'ayant travaillé que sur support argentique ne peut en aucun cas travailler sur la projection numérique sans formation complémentaire. Aussi, de nombreux projectionnistes ont décidé de quitter leur fonction, estimant que ce virage technologique avait fait disparaître le métier qu'ils avaient connu jusqu'ici. À l'inverse, un projectionniste formé récemment au numérique ne peut pas assurer une séance sur un projecteur 35 mm

    Et encore pour qui est intéressé à ce metier

    orientation.ch/dyn/show/1900?i...

    Amicalement Renata

Les archives de la RTS
14,531 contributions
15 septembre 2016
310 vues
0 like
1 favori
1 commentaire
2 galeries
00:24:59