Chrétiens en Syrie

26 septembre 2004
Emission Racines
Les archives de la RTS

Le 26 septembre 2004, la TSR diffuse ce reportage réalisé en Syrie par une équipe de l'émission religieuse Racines.

La journaliste Laure Speziali et le réalisateur Michel Demierre se sont rendus au monastère chrétien de Saint-Moïse l'Abyssin, situé à Deir Mar Musa, à 80 kilomètres de la capitale Damas. C'est dans ce site aux portes du désert que vit une communauté oecuménique dirigée par un jésuite italien, le Père Paolo Dall'Oglio. Un des buts de la communauté: construire un dialogue avec les musulmans, dans un pays où religion est souvent synonyme de divisions.

Neuf ans après ce reportage, la guerre civile a bouleversé le visage de la Syrie. Qu'est devenue la communauté du Monastère de Deir Mar Musa? Très critique envers le pouvoir syrien en place, le père Paolo Dall'Oglio a été expulsé en juin 2012. En juillet 2013, de retour en Syrie, il s'est rendu à Raqqa pour négocier avec des factions islamistes. Depuis le 29 juillet, on n'a plus de nouvelles de lui. Tout porte à croire qu'il a été enlevé.

Journaliste: Laure Speziali

Réalisateur: Michel Demierre

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Bonjour,

    et voici un peu plus d'information bien qu'au final personne ne sait ce qu'est devenu réellement le père Paolo Dall'Oglio

    Le dimanche 26 juin 2015, à l'approche du 2e anniversaire de son enlèvement, le pape François a lancé un appel pour sa libération : après avoir rappelé que « dans quelques jours, aura lieu le deuxième anniversaire de l’enlèvement, en Syrie, du P. Paolo Dall’Oglio, le pape a lancé, dimanche 26 juillet, depuis une fenêtre du palais apostolique place Saint-Pierre, un appel affecté et pressant pour la libération de ce religieux estimé ». Le 6 novembre 2017, le journal La Croix publie un article intitulé « Daech affirme avoir tué le père Paolo Dall’Oglio après son enlèvement en 2013 » ; l'article précise toutefois qu'aucune preuve n'en a été donnée.

    Le 30 août 2023, un ouvrage de René Guitton, publié à titre posthume, rend hommage au père Paolo dix ans après sa disparition : Paolo la présence de l'absent. ( Wikipedia )

    Pour apprendre plus sur sa vie voici le lien complet :

    fr.wikipedia.org/wiki/Paolo_Da...

    dailymotion.com/video/xzix31

    cath.ch/newsf/commandant-maroc...

    Amicalement Renata