Le Chemin des Forains
Le Chemin des Forains
Ci-dessus, la vue en direction de l'usine électrique. Le chemin devait autrefois passer un peu plus haut que celle-ci*, où il traversait le torrent, pour rejoindre la route de La Fontaine à son coude. Le chemin de La Fontaine il y a un siècle filait à plat vers Châtaignier.
( *supposition tirée des cartes imprécises de 1880 que j'ai. SVP, me confirmer ou corriger)
Ici le chemin en direction de Châtaigner et son entrée sur la place du Tilleul. Le muret d'une vigne près de l'entrée du village, est terminé par une pierre gravée à la date de 1888 et des initiales PJ , suivi d'un peu lisible GVB ou peut-être OUB.
Puisque je suis dans les suppositions, voici une idée; cette marque a été faite lors de la réalisation de la vigne, au-dessus du chemin qui était plus ancien, mais bordait avant des terrains en friche ou des prés. A cette époque, la route au bas du mont (près du canal) et celle de Tassony, un peu plus haut étaient toutes deux plus fréquentées, larges et confortables, et celui-ci a perdu de son importance. Je note aussi que, contrairement à la plupart des vignes de Fully, les murs de ce secteur incluent des matériaux récupérés à des constructions.
Merci à Claude Henri Kissling, pour la photo de la pierre gravée e**t sa recherche plus de détail ICI
Et voici le départ du Chemin des Forains, à gauche de ses deux demi-mazots qui semblent n'en faire qu'un.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.