Enfants en uniforme

Enfants en uniforme

1 janvier 1905
L. Pricam, Genève
Jean-Georges Mallet

On a aujourd'hui un peu de peine à comprendre les raisons pour lesquelles on costumait de jeunes enfants en soldats. Les garçons élèves de l'école privée Privat à Genève portaient également des uniformes certains jours, afin d'aller jouer à la "petite guerre" en dehors de la ville. Peut-etre voyait-on dans cela une façon d'encourager leur fibre patriotique.

(voir aussi: http://www.notrehistoire.ch/group/enfants-dautrefois/photo/29473/ >

et également http://www.notrehistoire.ch/photo/view/29474/ )

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Je partage votre questionnement.....mais ce document est incroyable......merci.... Est-ce que L.Picram est le photographe ?

  • Jean-Georges Mallet

    Emile Pricam a ouvert son atelier de photographie au boulevard Georges-Favon en 1867; il photographiait au début sur plaques de verre. Son fils Louis a repris l'atelier dans les années 1920. La 3e génération, avec Charles, déménage au rond-point de Plainpalais dans les années 1940. Le magasin de photographie existe encore à la meme adresse.

  • Martine Desarzens

    Merci pour cet éclairage; ils sont magnifiques ces photographes genevois que je ne connais pas aussi bien que les vaudois ! Cordiales salutations.....

  • Sylvie Bazzanella

    Crassier est proche de la frontière française. Cette photographie aurait-elle pour origine, un événement, une fête commune entre nos deux pays, ou, ces enfants participaient à un spectacle ?

  • Jean-Georges Mallet

    Sur cette photo figurent mon père et ses cousins, la photo étant prise dans une propriété de famille à Crassier VD. A mon avis il ne doit pas s'agir d'une fete commune ou d'un spectacle. Les enfants sont dans l'ensemble trop jeunes pour etre inscrits à l'école Privat qui leur aurait probablement fourni les uniformes. Et ils ne sont plus là pour nous fournir des explications....