Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Enfants en uniforme

Enfants en uniforme

1 janvier 1905
L. Pricam, Genève
Jean-Georges Mallet

On a aujourd'hui un peu de peine à comprendre les raisons pour lesquelles on costumait de jeunes enfants en soldats. Les garçons élèves de l'école privée Privat à Genève portaient également des uniformes certains jours, afin d'aller jouer à la "petite guerre" en dehors de la ville. Peut-etre voyait-on dans cela une façon d'encourager leur fibre patriotique.

(voir aussi: http://www.notrehistoire.ch/group/enfants-dautrefois/photo/29473/ >

et également http://www.notrehistoire.ch/photo/view/29474/ )

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Je partage votre questionnement.....mais ce document est incroyable......merci.... Est-ce que L.Picram est le photographe ?

  • Jean-Georges Mallet

    Emile Pricam a ouvert son atelier de photographie au boulevard Georges-Favon en 1867; il photographiait au début sur plaques de verre. Son fils Louis a repris l'atelier dans les années 1920. La 3e génération, avec Charles, déménage au rond-point de Plainpalais dans les années 1940. Le magasin de photographie existe encore à la meme adresse.

  • Martine Desarzens

    Merci pour cet éclairage; ils sont magnifiques ces photographes genevois que je ne connais pas aussi bien que les vaudois ! Cordiales salutations.....

  • Sylvie Bazzanella

    Crassier est proche de la frontière française. Cette photographie aurait-elle pour origine, un événement, une fête commune entre nos deux pays, ou, ces enfants participaient à un spectacle ?

  • Jean-Georges Mallet

    Sur cette photo figurent mon père et ses cousins, la photo étant prise dans une propriété de famille à Crassier VD. A mon avis il ne doit pas s'agir d'une fete commune ou d'un spectacle. Les enfants sont dans l'ensemble trop jeunes pour etre inscrits à l'école Privat qui leur aurait probablement fourni les uniformes. Et ils ne sont plus là pour nous fournir des explications....

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
96,742
5,399
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.