Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Lausanne

Lausanne

20 mars 2013
A.M. Martin
Anne-Marie Martin-Zürcher

Cette enseigne se trouve à la rue du Petit-Saint-Jean

"Du nom d'un quartier de Dinant (à ne pas confondre avec Neffe (Dinant) qui est sur l'autre rive) dans la vallée de la Meuse, la bière de Leffe fait partie de la variété des bières d'abbaye dont celle de Notre-Dame de Leffe, entourée de jardins et fondée au XIIe siècle, qui abritait déjà une brasserie au XIIIe siècle.

À la suite de la destruction de la brasserie pendant la Révolution française, la production de bière s'arrêta. En 1952, le brasseur Lootvoet obtint les droits de licence pour produire la bière de Leffe. En 1955, cette brasserie a été rachetée par les brasseries Stella Artois. En 1975, elle ferma et toute la production fut transférée à la Brasserie Grade de Mont Saint Guibert (plus tard, nommée brasserie Saint Guibert). En 1975, la production s'élevait à 18 000 hl par an ; quand Saint Guibert ferma le 30 juin 1996, la production s'élevait alors à plus de 300 000 hl et partit à Louvain. Cette bière reste donc bien belge, mais est passée d'une production locale en région wallonne à une production industrielle en région flamande, sous la direction du groupe Inbev, plus grand groupe brassicole au monde."

Texte tiré de Wikipédia

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!