Une belle mine
14 avril 1967
Emission Le Magazine
Les archives de la RTS
Une belle mine
14 avril 1967
Emission Le Magazine
Les archives de la RTS
Dans son édition du 14 avril 1967, Le Magazine visite l'usine Caran d'Ache, fleuron de l'industrie genevoise, installée à Thônex.
Fondée en 1924 sous le nom de Fabrique de crayons Ecridor, l'entreprise a été rebaptisée Caran d'Ache, pseudonyme du célèbre caricaturiste russe Emmanuel Poiré, "carandach" signifiant "crayon" en russe.
Le guide de la visite, monsieur Jeanmonod n'hésite pas à dévoiler le secret de fabrication du fameux crayon aquarellable Prismalo qui a fait la renommée de la manufacture.
En 1967, l'usine genevoise produit 50 millions de crayons par an: de quoi faire de bien beaux dessins!
La fin du reportage est sans son.
https://notrehistoire.ch/entries/P7VW1PEP8nv
15 septembre 2016
Creative Commons CC BY-NC-ND
440 vues
0 like
0 favori
1 commentaire
4 galeries
00:04:35
Déjà 9,316 documents associés à 1960 - 1969
Galeries:
113,108
7,163
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Bonjour
Merci pour cette belle visite d'une usine un peu plus joyeuse que bien d'autres, et là j'ai particulièrement apprécié le témoignage de la jolie Dame qui s'imagine déjà les enfants qui pourront utiliser tous ces beaux crayons. Crayons d'une qualité et d'un choix de couleurs bien supérieur à beaucoup d'autres produits sur le marché. Gamine je pouvais qu'en rêver. Et que personne essaie de raconter que la qualité ne fait pas la différence. Pour s'en rendre compte il suffi de tester la facilitée de l'usage et d'observer le rendu des couleurs qui est nettement supérieur à bien d'autres produit. C'était un point marquant de iniquité dans les écoles. D'ailleurs j'ai un souvenir ou tout le monde s'était retrouvé pour une seule fois avec des moyens de bases identiques pour colorer une page blanche avec pour tous un seul et même sujet. Et j'avais là pu me placée joyeusement devant les enfants pour certains d'entre eux bêtement trop gâtés. Oui Caran d'Ache restera toujours gravé dans ma mémoire et ceci dit malheureusement pas seulement dans mon coeur
Amicalement Renata