Belle inconnue
Belle inconnue
Frédéric Boissonnas (1858 -1946), initié à la photographie par son père, il parfait son apprentissage à Stuttgart et Budapest. Excellent photographe, il succède à son père en 1887. Son atelier est réputé pour ses portraits, scènes de genres et tirages de qualité. Il est déjà célèbre lorsqu'il devient l'un des photographes officiel de l'exposition nationale de Genève en 1896. Il ouvre des succursales à Paris, Lyon, Reims et St.Petersbourg. Il réalise de nombreux clichés des Alpes Suisses.
André Taponier (1869 - 1930), issu d'une ancienne famille du Genevois Savoyard, il fait ses débuts en photographie chez Frédéric Boissonnas. En 1895, il monte son propre atelier à Reims. Désireux de créer un studio à Paris, Boissonnas propose à Taponier une association à parts égales. L'atelier est installé au 12 rue de la Paix à Paris. André Taponier principal animateur et créateur de ce célèbre studio rachète en 1912 les parts de Boissonnas. Les têtes couronnées de l'époque, les écrivains, les artistes de théâtre et autres célébrités passent devant l'objectif de ce grand photographe. Victime d'un accident de la route, il décède le 25 décembre 1930. Son fils Pierre qui travaille avec lui depuis la fin de la grande guerre lui succède. Le studio ferme définitivement ses portes en 1958.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.