Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Belle inconnue

Belle inconnue

1 janvier 1905
Boissonnas - Taponier
Jacky Mercier

Frédéric Boissonnas (1858 -1946), initié à la photographie par son père, il parfait son apprentissage à Stuttgart et Budapest. Excellent photographe, il succède à son père en 1887. Son atelier est réputé pour ses portraits, scènes de genres et tirages de qualité. Il est déjà célèbre lorsqu'il devient l'un des photographes officiel de l'exposition nationale de Genève en 1896. Il ouvre des succursales à Paris, Lyon, Reims et St.Petersbourg. Il réalise de nombreux clichés des Alpes Suisses.

André Taponier (1869 - 1930), issu d'une ancienne famille du Genevois Savoyard, il fait ses débuts en photographie chez Frédéric Boissonnas. En 1895, il monte son propre atelier à Reims. Désireux de créer un studio à Paris, Boissonnas propose à Taponier une association à parts égales. L'atelier est installé au 12 rue de la Paix à Paris. André Taponier principal animateur et créateur de ce célèbre studio rachète en 1912 les parts de Boissonnas. Les têtes couronnées de l'époque, les écrivains, les artistes de théâtre et autres célébrités passent devant l'objectif de ce grand photographe. Victime d'un accident de la route, il décède le 25 décembre 1930. Son fils Pierre qui travaille avec lui depuis la fin de la grande guerre lui succède. Le studio ferme définitivement ses portes en 1958.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
97,751
5,563
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.