Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
La «Sourcienne» Oeuvre de Pierre Blanc

La «Sourcienne» Oeuvre de Pierre Blanc

14 décembre 2015
Avenue Vinet 30, 1004 Lausanne
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Dans les jardins de l'Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, se trouve le monument du centenaire dû au ciseau du sculpteur Pierre Blanc. Monument inauguré le 28 mai 1959.

Institution privée romande et première école de gardes-malades indépendantes de Suisse, La Source est aussi la première école d'infirmières laïque au monde, fondée à Lausanne en 1859 par la comtesse Valérie de Gasparin. Cette école se situait alors au pied de la cathédrale, dans la maison du pasteur Müller.

Pierre Blanc, sculpteur lausannois, a réussi là une très belle oeuvre : une jeune fille, une Sourcienne, se penche, pensive et douce, vers l'eau qui coule à ses pieds. C'est un très beau symbole. Cette «nouvelle Sourcienne» a été offerte à l'école par l'Association des Sourciennes.

Voir d'autres oeuvres de cet artiste dans mon album

Sources: Feuille d'Avis de Lausanne, 29 mai 1959

Nouvelle Revue de Lausanne, 4 novembre 1986

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!