Vercorin

Vercorin

5 août 2012
Famille
Anne-Marie Martin-Zürcher

Ancienne église St. Boniface fondée au 12e - 13e s. et entièrement reconstruite en 1704. Le clocher est en partie de style roman.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    La nouvel église de Vercorin construite en 1964 possède des vitraux représentant le chemin de croix, sont l’œuvre du peintre Albert Chavaz. La nef du XVII ème siècle a été détruite au débute des années 60 pour faire place à la nouvelle église.

  • Sylvie Bazzanella

    Que voyons nous sur cette photo; l'ancien clocher et la nouvelle église ?

  • Albin Salamin

    De l'ancienne église, ils n'ont conservés que le clocher qui date du XIIe siècle et le chœur du XVe siècle. La nouvelle n'a pas de clocher. Elle se trouve sur la droite de la photo.

  • Sylvie Bazzanella

    Merci Albin pour ces précisions...

  • Michel Savioz

    La nouvelle église de Vercorin, située au centre du village de Vercorin et son chemin de vie sur le parvis vous charmeront. La nouvelle église de Vercorin, construite en 1963 par l'architecte Arthur Bugna, l'église comporte un choeur et une nef ne formant qu'une seule unité. . Les vitraux sont l’œuvre du peintre verrier Albert Chavaz. Les 14 stations du Chemin de Croix , réparties en sept verrières oblongues, forment une bande de plus de 12m de long. Le Chemin de Croix a été réalisé sans plomb, en juxtaposant les verres colorés entre deux plaques de verre transparent, puis chauffés. Dans le chœur est exposée une tapisserie de la Vierge Marie. Œuvre monumentale du Valais exécutée en 2010 par André Magnat, Maître lissier à l’Atelier d’Aubusson (France), selon le modèle d’Isabelle Tabin-Darbellay.

    L'ancienne église Saint-Boniface de Vercorin est maintenant devenue l'ancien choeur. Des fouilles archéologiques ont pu constater les restes d’un premier sanctuaire roman (XIe). A l’intérieur, un ensemble de peintures murales (1520) de Hans Rinischer ornent le plafond du chœur gothique. Chaque voûtain représente le symbole d’un des 4 Evangélistes: l’ange ailé à l’Est (Matthieu), le lion au Nord (Marc), le bœuf à l’Ouest (Luc) et l’aigle au Sud (Jean). Au milieu se tient le maître-autel et son retable, restauré en 1995. Quelques objets d’art ont été déposés dans l’ancienne sacristie: le triptyque; les drapeaux représentant Boniface, patron de la paroisse; les trouvailles monétaires et retable de la Vierge, découvert dans le grenier de la cure.

    A la sortie de l’église, le Chemin de Vie au sol du sculpteur Erwin Rehmann répond au besoin de liaison et de réu-nification des édifices; ce Chemin de Vie donne une impression de calme et de spiritualité. A l’Est se trouve une fontaine, source de vie divine. Le chemin de dalles symbolise l’espace limité de la liberté accordée à l’homme. Au bout du sentier, la sculpture verticale en verre acrylique, caractérisée par une ouverture centrale circulaire, libère la vue sur la vallée du Rhône et les Alpes bernoises et symbolise le passage terminal de notre existence dans l’immatériel.

  • Charly-G. Arbellay

    A noté encore que l'architecte Arthur Bugna, né à Monthey, est l'auteur de la Tour de la Télévision suisse romande à Genève, notamment. Et pour être complet, la construction de la nouvelle église a été réalisée par l'entrepreneur du coin Ulysse Siggen, 1927-1993, un homme bon et généreux!

27 août 2012
817 vues
2 likes
0 favori
6 commentaires
2 galeries