Genève, Coulouvrenière
Genève, Coulouvrenière
Une photographie du début du siècle, avec vue sur le Mont-Blanc. Ici le Bâtiment des Forces motrices, puis le pont de la Coulouvrenière, avec les Anciennes Halles de l'Île. Ce bâtiment fut d'abord l'abattoir municipal de Genève, inaugurés en 1849. Symbole d'une politique genevoise audacieuse, ce bâtiment sera obsolète en une génération. L'abattoir apparaissant aux habitants comme un vestige triste et insalubre, il sera transformé en 1876, il deviendra un Marché couvert jusqu'en 1981, aujourd'hui on y trouve un restaurant, une librairie et à l'étage des studios.
Sur la rive gauche du bras du Rhône, nous pouvons observer les anciens bateaux lavoir (Photos* ci-dessous). D'autre part, la passerelle à gauche du bâtiment de l'île (lien avec le Quai Turrettini) n'existe plus, seule celle de droite qui relie la Place de l'île au Quai de la Poste subsiste.
Un autre angle:
Photos de Sylvie Bazzanella
* Bateaux lavoir:
Et les lavandières:
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.