Rougemont
Rougemont
Dans la vallée de la Sarine, adossé à la large crête de pâturages des Rodomonts (nom rappellant la couleur rouge des roches de Flysch), le hameau de Rougemont**. Eglise St Nicolas-de-Myre de Rougemont** remontant à la fondation d'un prieuré en 1080 par les moines de l'Abbaye de Cluny, alors que les Comtes de Gruyères étaient suzerains de la contrée. En 1554, elle passa aux mains des cantons de Berne et de Fribourg, puis en 1555 un partage eut lieu donnant à Berne, Gessenay (Saanen), Rougemont, Château d'oex et Rossinière, et à Fribourg, le reste. Apprenant que le pays avait passé à un canton réformé, les moines et les prêtres s'enfuirent et la Réforme fut imposée aux habitants de Rougemont. La contrée devint un bailliage.
A droite, le Château de Rougemont avec muraille et Tour octogonale, construit entre 1569 et 1578 par le quatrième bailli bernois sur l'ancien Prieuré de Cluny détruit en 1555 . A servi de résidence aux baillis, remaniement important en 1756 à la suite d'un incendie.
Pierre Auguste Chappuis s'est occupé des alpages de la Chaux Derrey et de Pâquier Roud au-dessus de l'Etivaz dans le Pays-d'Enhaut qu'il affectionnait. Sont nés de la collaboration avec les armaillis des liens d'estime mutuelle
Photographies prises par Pierre Auguste Chappuis
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.