Chapelle de Ferret
Chapelle de Ferret
La chapelle et son porche ont été édifiés en 1707 par les consorts de Ferret et elle est dédiée à Notre-Dame des Neiges. Elle a été bénie par le Rve Prévôt Louis Boniface le 11 août de cette même année. Sans grand intérêt architectural ni archéologique, elle ajoute du pittoresque au paysage de cette vallée. Elle et précédée d'un porche que supporte deux piliers en Tuf avec un clocher formé d'une ouverture dans un pan de mur.
Dès 1882, une restauration paraît nécessaire et urgente. La récolte de dons a permis de restaurer l'autel et les fenêtre. On lui adjoint à l'extérieur, une plateforme entourée d'un petit muret. De l'ancien autel, il reste un tableau de saint Roch au fronton du retable.
En 1937, le Curé Melly y fit faire quelques réparations et changer les fenêtres et les volets. La Chapelle est classée monument historique d'importance cantonale. En 2007, une collecte de fonds est entrepris pour la restauration de cette chapelle.
A l'arrière plan: est-ce Le Tour Noir de gauche à droite, l'Aiguille de l'A Neuve et Grande Lui?
Téléphonie en Anniviers
D'après Paul-André Florey, qui a écrit un ouvrage notable sur le bourg médiéval de Vissoie, le télégraphe fut introduit dans le val d'Anniviers en 1876, suivi par le téléphone en 1899.