Maurice Crettex-Girard (1872-1948)
Maurice Crettex-Girard (1872-1948)
Portrait du guide Maurice Crettex-Girard (1872-1948) par Pierre Auguste, au chalet du Signal
Fils de Daniel Crettex, un des pionniers du développement touristique de Champex au XIXe s. A la médiathèque du Valais la famille de Daniel Crettex (1838-1908)
Nestor Crettex, un des enfants de Maurice et Célina Crettex s'est illustré en tant de guide de montagne et comme sportif de haut gabarit
Nestor Crettex au centre (document de P.M. Epiney)
Dans les souvenirs de Simone Felli (fille de Maurice Crettex (1872-1948) et soeur de Nestor) " Depuis toujours, la famille Crettex de Champex a entretenu des liens avec la montagne, une fascination probablement héritée du père, lui aussi nommé Maurice*, guide légendaire que l'on disait «fort comme un ours». Simone Felli elle-même se plaît à montrer des photographies où elle pratique l'alpinisme sur les cimes. Ses sept frères et sœurs étaient tous sportifs et montagnards. On raconte par exemple que Nestor et Georges faisaient la course, à pied, avec le bus qui montait d'Orsières à Champex...et gagnaient! Et même si elle lui a pris un frère Maurice Crettex* (Maurice Crettex fils était le chef de cordée de la patrouille n°7 disparue lors de l'édition de la PDG en 1949*) , Simone Felli aime toujours la montagne. Elle a quitté Champex à son mariage avec un Leysenoud, et vit encore à Leysin aujourd'hui: «C'est en altitude que je suis le mieux», déclare-t-elle, sourire aux lèvres*
Photographie de Pierre Auguste Chappuis qui affectionnait tout spécialement Champex où il avait lié des relations d'amitié avec plusieurs familles, les Crettex, les Biselx et les Torrione

Quand les Romands font leur histoire...
L'auto-stop ou la liberté le pouce levé!
Voyager librement à la force du pouce, voilà le rêve des baroudeurs désargentés. Ce mode de déplacement qui prend son essor dans les années 60 s'apparente à une philosophie de vie. Mais l'auto-stop recèle aussi une part de fantasme et d'idéalisation et ne va pas sans quelques aléas et appréhensions. A l'heure ou les applications de covoiturage connaissent un large succès, revenons aux origines de la mobilité en partage.