Château de la Majorie à Sion
Château de la Majorie à Sion
Cette CP non voyagée est la reproduction d'un dessin à l'encre de Charles Meltzer (1856-1922). Elle représente la Majorie.
Selon Wikipédia, à cette page, " Le château de la Majorie, appelée également plus simplement La Majorie, est un château fort situé dans la ville valaisanne de Sion, en Suisse."
Rachetée en 1373 par l'évêque Tavelli, la Majorie servit de résidence principale aux évêques de Sion qui lui préféraient ce château à celui de Tourbillon plus inhospitalier et plus difficile d'accès.
Selon cet autre site qui fait remonter au XIIIème siècle la construction de la Majorie, la majorité des réunions de la Diète valaisanne sous l'ancien régime s'est tenue dans la salle de la cheminée construite à la demande d'Adrien Ier de Riedmatten (1529-1548).
Le château fut incendié deux fois : en 1529 et en 1788. Le dernier cité ravagea en grande partie la ville de Sion et détruisit le château de Tourbillon.
Le château de la Majorie est répertorié dans l'inventaire des biens culturels d'importance nationale. Aujourd'hui, ses murs accueillent le musée des Beaux-Arts.
Voir aussi ce document :
Conférence: chasser en ville
Un gibier héraldique orne nos enseignes et marque le sceau de nos autorités. Cette faune sera la vedette de la conférence de l’historien Jean Steinauer, vendredi 4 avril dans le cadre du Festival Histoire et Cité. Nous avons eu la chance de discuter avec lui pour avoir un avant-goût de son exposé. C'est à l'issue de la manifestation que le gagnant du concours photo "Bestiaire de nos villes" sera récompensé!