Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Château de la Majorie à Sion

Château de la Majorie à Sion

Charles Meltzer, coll PM Epiney
Pierre-Marie Epiney

Cette CP non voyagée est la reproduction d'un dessin à l'encre de Charles Meltzer (1856-1922). Elle représente la Majorie.

Selon Wikipédia, à cette page, " Le château de la Majorie, appelée également plus simplement La Majorie, est un château fort situé dans la ville valaisanne de Sion, en Suisse."

Rachetée en 1373 par l'évêque Tavelli, la Majorie servit de résidence principale aux évêques de Sion qui lui préféraient ce château à celui de Tourbillon plus inhospitalier et plus difficile d'accès.

Selon cet autre site qui fait remonter au XIIIème siècle la construction de la Majorie, la majorité des réunions de la Diète valaisanne sous l'ancien régime s'est tenue dans la salle de la cheminée construite à la demande d'Adrien Ier de Riedmatten (1529-1548).

Le château fut incendié deux fois : en 1529 et en 1788. Le dernier cité ravagea en grande partie la ville de Sion et détruisit le château de Tourbillon.

Le château de la Majorie est répertorié dans l'inventaire des biens culturels d'importance nationale. Aujourd'hui, ses murs accueillent le musée des Beaux-Arts.

Voir aussi ce document :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Pierre-Marie Epiney
1,536 contributions
20 juin 2020
7 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,378
5,906
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.