Sion, la Majorie
Sion, la Majorie
Expédiée de Sion en juin 1916, cette carte était destinée à un interné de guerre en Hollande.
Le signataire de la carte remercie son destinataire pour la carte qu'il lui a fait parvenir :
Je viens de recevoir votre carte qui m'a fait bien plaisir et des cartes de votre camp m'intéresseraient bien..."
L'absence d'affranchissement donne à penser que l'expéditeur est lui aussi un interné militaire au bénéfice de la franchise postale. Hypothèse à vérifier !
Selon Wikipédia, à cette page, " Le château de la Majorie*, appelée également plus simplement* La Majorie*, est un* château fort situé dans la ville valaisanne de Sion, en Suisse."
Rachetée en 1373 par l'évêque Tavelli, la Majorie servit de résidence principale aux évêques de Sion qui lui préféraient ce château à celui de Tourbillon plus inhospitalier et plus difficile d'accès.
Selon cet autre site qui fait remonter au XIIIème siècle la construction de la Majorie, la majorité des réunions de la Diète valaisanne sous l'ancien régime s'est tenue dans la salle de la cheminée construite à la demande d'Adrien Ier de Riedmatten (1529-1548).
Le château fut incendié deux fois : en 1529 et en 1788. Le dernier cité ravagea en grande partie la ville de Sion et détruisit le château de Tourbillon.
Le château de la Majorie est répertorié dans l'inventaire des biens culturels d'importance nationale. Aujourd'hui, ses murs accueillent le musée des Beaux-Arts.
1953: Première journée féminine
La 6e Fête romande de gymnastique marque la première participation féminine au concours. Jérémy Toma a retrouvé une photo familiale illustrant l'événement. Hommes et femmes sont cependant loin d'être égaux sur les podiums, comme le révèle un article du journal La Sentinelle.